5ème stage de 1ère année: chir vasc et maxillo-faciale

Publié le par Sheppper

Vu qu'on était quand même 8 étudiantes dans ce service, on m'a "attribuée" le côté vasculaire. Au bout de 3 jours j'étais à l'aise et j'ai passé un bon stage. 3 évènements m'ont tout de même marquée: le 1er c'est que j'ai failli tomber dans les choux en regardant une inf trifouiller le bras d'un patient à la recherche d'un veine pour le perfuser!! Déjà les prises de sang j'aime pas, alors les KT c'est pire!! Et le fait qu'elle trifouille associé à la chaleur qu'il faisait dans la chambre et ben je suis sortie pour aller m'assoir et boire un coup!!! le 2ème: une AS s'est proposée pour m'évaluer formativement sur une toilette complète, ce que j'ai accepté. Le monsieur, d'une quarantaine d'années, avait un problème vasculaire au niveau de la jambe mais en dehors de ça il allait bien. C'est à lui que l'AS m'a demandé de faire une toilette complète, et ce alors qu'il aurait suffi de lui faire les jambes et le dos seulement. Très génée, je la lui ai donc fait. Le summum de la gêne est arrivée quand j'ai du lui faire la toilette intime. Gêne partagée avec le patient!!! C'était bien la 1ère et la dernière fois que j'infligeais ça, autant à un patient qu'à moi-même!! Encore timide à cette époque, je n'ai pas osé refuser d'autant plus que l'AS m'impressionnait car était très directive et cassante. Mais plus jamais ça! Enfin la 3ème: une dame avait été amputé au niveau de la moitié de sa cuisse gauche. J'ai accompagné l'inf qui devait aller bouger ou enlever, je sais plus, la lame qui avait été mise à l'intérieur du reste de la jambe qui avait été laissé béante!!!! On voyait toute la chair. C'était très impressionnant!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article