2ème stage: néonat

Publié le par Camille

j'appréhendais un peu ce stage, comme souvent. C'est toujours stressant d'arriver dans un service, devoir se présenter 20 000 fois, ne pas savoir si les référentes seront sympa, être paumée, devoir vite intégrer le fonctionnement du service, assurer en soins techniques...
Le service était composé de 3 unités : la A pour les prémas de + de 34 SA, la B pour les nourrissons de moins d'un an ayant besoin d'être hospitalisé en médecine (bilan de malaise, RGO, bilan de malformation...) et parfois il y a des préma quand plus de place au A, et enfin l'unité C pour les nourrissons "infectés" (bronchiolite, diarrhée, gastro...). 
Pour ma part, j'étais dans l'unité A avec des référentes supers sympa et c'était un super stage. Nous nous occupions de plusieurs prémas puisque la réa, les soins intensifs de néonat et l'unité A étaient bondés. Pendant mon stage il y a également eu 2 nouveaux-nés qui sont venus pour "hébergement" du fait que leurs mères souhaitaient qu'ils soient adoptés. Chacun d'eux avait un petit cahier sur lequel nous notions le déroulement de leurs journées et dans lequel nous collions les photos que nous avions prises d'eux, pour eux plus tard...
Côté soins, il y avait pas mal de choses à faire: perfusions, bilans sanguins, alimentation par sonde, soins de développement, encadrement des mamans, et des moments supers sympa comme le bain ou les bib!!!!
A la fin du stage, le dernier jour, d'après-midi qui plus est, ma "formatrice référente" est venue m'évaluer. j'avais 2 nourrissons en charge dont un petit bonhomme de 38 SA né à 30SA qui est arrivé 2 jours plus tôt. Ce pauvre petit bout avait fait presque toutes les complic possibles pour un préma et il était encore sous VS Peep (normalement pas de VS Peep dans ce service!!). A son arrivée dans le service il ne buvait que 5cc et désaturait pendant ses bib!!! Mais en 2 jours j'ai fait connaissance avec ce loulou et les soins qu'il nécessitaient me parurent beaucoup moins compliqués. Pour cette éval, j'avais décidé de ne pas trop me mettre la pression. Etant donné qu'elle était formative, ça n'était pas grave si je la loupais!! Et hors de question que je me laisse "impressionnée" par la formatrice ni par l'inf qui allait m'évaluer avec elle (elle me donnait l'impression d'être pas commode). Et bien il s'est avéré que tout s'est très bien passé, elles ont été cool toutes les 2 et moi idem! La formatrice m'a même dit que "si j'avais stressé ça ne s'est pas vu du tout, que je l'avais bien géré" et "qu'on voyait que j'étais à l'aise, que j'avais un comportement professionnel" et que "je prenais en charge ces enfants de façon sûre et professionnelle". Wahou!! Venant de cette formatrice ce sont de vrais compliments!!! Que ça aille ou pas elle est toujours directe! Donc on sait à quoi s'en tenir et de ce fait en général soit on a l'impression d'être une vraie merde soit on peut être fier de soi!
Bref j'ai profité de ce stage et voilà!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article